Vietnam et Cambodge

Les plus belles photos

Table des matières
De Hanoï, la capitale jusqu’à Ho Chi Minh City, au sud, en passant par la fameuse Baie d’Ha-Long, les plages de Nha Trang et le delta du Mékong, le Vietnam a de quoi offrir et dépayser ses visiteurs. Le pays s’étend sur plus de 1700km, par la route côtière que l’on peut emprunter en bus ou en véhicule privé.

Introduction

Le Vietnam, pays asiatique, a longtemps été séparé en deux états. Le Vietnam nord avec sa capitale Hanoï et le Vietnam Sud avec Saïgon, qui a été rebaptisé Ho Chi Minh City. Les deux parties ont été réunifiées suite à la fin de la guerre froide. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de parcourir le pays du nord au sud sans visa et sans passer de frontière. Les montagnes du nord et sa fameuse baie d’Ha-Long font place aux plages de Nha Trang au sud, sans oublier le magnifique Delta du Mékong. Et comme le Cambodge voisin n’est qu’à 2h d’avion, ce voyage va se terminer par la visite du site archéologique d’Angkor Wat.

Hanoï

Ville gigantesque de 8 millions d’habitants, Hanoï est une ville qui grouille comme une fourmilière. Les citadins se déplacent principalement en moto ou scooter. Elle est traversée par le fleuve rouge. Hanoï a été la capitale de l’Indochine française jusqu’au milieu du 20ème siècle. Son vieux quartier et son marché sont une de ces principales activités.

Les ramboutans, sorte de petits fruits rouges recouvert d’épines, renferment un fruit blanc translucide, dont la structure ressemble à un litchi, mais dont le goût est plus amer.

La baie d’Ha-Long

La baie d’Ha-Long se trouve à 170km du centre ville de Hanoï. Il faut compter 3h de bus pour s’y rendre, puis prendre un ferry. Il est possible de passer la nuit sur l’eau, chez l’habitant.

La baie d’Ha-Long permet de s’adonner au kayak, moyen le plus écologique et le plus agréable, seul ou à deux, de découvrir des criques totalement vierges en passant en-dessous de ces rochers stupéfiants.

L’île de Cat Ba

En revenant de la baie d’Ha-Long, il est possible d’accoster sur l’île voisine de Cat Ba. De nombreux hôtels accueillent les touristes qui veulent prolonger l’expérience de la baie d’Ha-Long. Quelques excursions dans la jungle sont possibles, avec l’aide d’un guide. La nourriture y est excellente. C’est vraiment un endroit plein de ressources.

Hue City

Hue est une cité située à 700km au sud de Hanoï, en longeant la route côtière. Hue est très touristique, à cause de ces vieux bâtiments et de sa cité interdite, siège de la dynastie Nguyen. Beaucoup de spectacles et concert y sont donnés en costume traditionnels.

Hue est aussi un point central pour partir visiter les tunnels Vinh Moc utilisés pendant la guerre avec les Américains, ainsi que la zone démilitarisée. Elle est joignable en voiture ou moto avec chauffeur. Elle est situé à environ 70km au nord de Hue.

Les tunnels
de Vinh Moc

Hoi An

Hoi An est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1999. C’est une cité portuaire et son ancien quartier est très populaire, encore plus lors du festival des lanternes de la pleine lune.

Les habitants vivent beaucoup des produits de la mer et des forêts tropicales, comme le fruit du Jacquier, exclusivement cultivé en Asie du sud-est. Il peut peser jusqu’à 50kg. Il fait parti de la famille des mûriers, mais son goût est doux et sucré, un peu comme de la mangue.

En se promenant sur les plages, on peut apercevoir des autochtones vêtus de la tête au pieds. Cela peut paraître bizarre, mais il faut savoir que les Vietnamiens ne veulent pas bronzer, et ceci pour des raisons de classes sociales. Plus on est bronzé, plus cela signifie que vous travaillez aux champs ou à l’extérieur, donc que vous êtes pauvres. C’est aussi un signe de beauté chez les jeunes femmes. On peut trouver dans les supermarchés, des crèmes solaires anti-UV avec des agents blanchissants.

Parc national de Cat Tien

Cat Tien est une réserve nationale tropicale. Elle est située à 150km au nord-est de Ho Chi Minh City. On y pénètre en achetant un ticket dans le village de Nam Cat Tien. Il est possible de louer des vélos dans le parc pour le visiter, ce qui est fort agréable. Quelques chambres sont également à disposition pour y passer la nuit. Son écosystème comprend de nombreuses essences d’arbres plusieurs fois centenaires. Le parc regorge de sentiers de randonnées, ainsi que des jardins botaniques et une faune sauvage hors du commun, dont des crocodiles. Le climat est tropicale.

Ho Chi Minh City (Saïgon)

La cité est la capitale du Vietnam du sud. L’architecture des bâtiments n’a rien à voir avec Hanoï. C’est beaucoup plus moderne et très occidentale. L’impression d’être dans une ville européenne pourrait presque être vraie. C’est très touristique et c’est surtout le passage obligatoire pour rejoindre le delta du Mékong ou de prendre l’avion pour repartir ailleurs.

La gare centrale de Saïgon

Delta du Mékong

Le delta du Mékong est une vaste région très fertile ou les bras de plusieurs fleuves, dont le Mékong, se jettent dans la mer. Les endroits intéressants à vister sont Vinh Long, Can Tho et Bac Liêu, tout au sud.

Une des attractions à ne pas manquer est le marché flottant. Mais pour ceci, il faut réserver sa place dans une barque auprès d’une agence et se lever tôt, très tôt. Le marché commence à 5h du matin. Les marchandises passent d’un bateau à l’autre.

Angkor Wat (Cambodge)

Comptant visiter le Cambodge pour mettre un point final en beauté à ce voyage, le mieux à faire était de remonter à Ho Chi Minh City et de prendre un vol pour Siem Reap. Le site archéologique d’Angkor Wat, joyau du cambodge, n’est qu’à 500km de Ho Chi Minh City et pas plus de 2h en avion. La ville de Siem Reap jouxte le site et il est très facile de se procurer un vélo pour en faire le tour.

Si on se déplace à vélo le long du circuit des temples, on peut voir une architecture unique au monde, la nature a repris ses droits et les racines des arbres poussent dans les vieux murs laissés à l’abandon.

Il n’est pas rare de tomber sur des processions de jeunes moines ou des groupes entiers suivant l’enseignement de Bouddha.

Voilà, le voyage s’arrête ici. Le Cambodge est bien plus grand, à commencer par sa capitale, Phnom Penh. Ce sera peut-être pour une autre fois.

Table des matières
A consulter également

Palais des glaces

Quelques jours en chine

Le Canada (Ouest)

Week-end à Istanbul

L’Aconcagua

Madagascar

Week-end au Caire

Etats-Unis (Côte ouest)

Maroc et Atlas en VTT

Exposition universelle ’02

A consulter également

Malaisie et Singapour

Europe du Nord – Russie

Palais des glaces

Randonnée dans le parc national du Wicklow

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir les champs ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un message avec un lien vous permettant de renouveler votre mot de passe

Mise à jour du mot de passe

Veuillez entrer votre ancien mot de passe ainsi qu'un nouveau
et confirmer celui-ci

Connexion