Mexico City
Mexico City est la capitale du Mexique. La population du Mexique avoisine les 120 millions d’habitants (en 1999). La population de la ville de Mexico compte à elle seule, 20 millions d’habitants (en 1999). Ses voisins sont les États-Unis (au nord), le Guatemala (au sud), et le petit pays du Belize (au sud-est). On y parle officiellement l’espagnol mexicain, mais en réalité, le Mexique compte 68 langues, surtout des dialectes régionaux basés sur le Quechua.
Xochemilco
Xochemilco est un vaste dédale de canaux flottants aux alentours de Mexico. Il a été classé au patrimoine de l’UNESCO. Il est possible de naviguer sur les 170km de canaux en empruntant une gondole appelé “Trajineras”.
Teotihuacan
Teotihuacan est un ancien site , situé à 40km de Mexico-City. C’est une ancienne ville de type Mésoaméricaine, datant de l’ère pré-colombienne, avec deux grandes pyramides très bien conservées, la pyramide du soleil et la pyramide de la lune.
Puebla
Puebla est une ville située à 135km de Mexico City. Sa population est de 5 millions (en 1999). C’est la 5ème plus grande ville du Mexique.
Taxco
Taxco a été construite sur une colline. Elle est perchée à 1780m d’altitude. Son nom signifie “Place du jeu de balle”, dans la langue locale. Taxco est connue loin à la ronde pour ses manufactures de bijoux en argent. L’architecture coloniale espagnole est vraiment présente dans toute la ville. Il y fait bon vivre. Les Suisses y ont construit un téléphérique.
Oaxaca
Pour se rendre à Oaxaca depuis Taxco, il faut revenir sur ses pas jusqu’à Puebla. Ce qui fait plus de 500km. Heureusement, il existe des lignes de bus se déplaçant la nuit entre Puebla et Oaxaca. Sinon, Oaxaca est une ville située à 460km de Mexico.
Oaxaca de Juárez, appelé plus simplement Oaxaca, est une petite ville de plus de 3,5 millions d’habitants (en 1999). Egalement colonisée par les espagnols, elle a su garder une trace de son passé grâce aux nombreux indigènes qui y vivent encore.
Des variétés de plantes grasses poussent devant la cathédrale de “Notre Dame de l’Assomption”.
Monte Albán
Le site précolombien de Monte Albán est situé à seulement 9km de Oaxaca. C’est un site protégé par l’UNESCO depuis 1987. La cité a été construite au 3ème siècle avant J-C.
Le principal monument de Monte Albán est sa place centrale et son terrain de jeux de balles. Une histoire raconte que le perdant du jeu se voyait décapiter. L’ancêtre des jeux du cirque de Rome.
San Cristobal de las Casas
San Cristobal est la capitale du Chiapas. C’est aussi un excellent point de chute pour les visites aux alentours des différents sites historiques.
Canyon del Sumidero
Le canyon del Sumidero se situe à 75km de San Cristobal. La visite des gorges se fait en bateau. L’eau des cascades tombant sur les rochers est de toute beauté.
Le lagon bleu d’Agua Azul
Le lagon se trouve non loin du canyon. Un havre de paix pour ceux qui aiment communier avec la nature.
Palenque
Au départ de San Cristobal, n’oubliez pas de vous arrêter à Palenque.
Palenque est situé à un peu plus de 200km de San Cristobal. C’est un site de la civilisation “Maya”. Construit en pleine jungle, il a été très difficile de le découvrir. Son climat est très humide. Il y pleut souvent et beaucoup.
C’est l’un des sites mayas le mieux conservé au monde. Entré au patrimoine de l’UNESCO en 1987.
Uxmal
En quittant Palenque, prévoyez de vous arrêter dans la ville de Campeche, située à 350km. La région regorge de sites archéologiques, dont celui de Uxmal.
Uxmal est un site de la civilisation “Maya”. Il est également inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1996. Il est connu pour ses magnifiques temples, relativement bien conservés, dont le palais du gouverneur, la tour astronomique.
Chichén Itzá
Chichén Itzá est le plus connu des sites archéologiques du Mexique. Il est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988. La grande pyramide centrale porte le nom de “Temple de Kukulcán”, plus communément appelé “El castillo”. On peut visiter son intérieur où l’on peut apercevoir son gardien, le “jaguar rouge”.
Étrange faune …
Il n’y a qu’à Chichén Itzá que l’on peut voir des tarentules et des dragons.
Isla Mujeres
Il y aurait encore plein d’endroit à visiter comme le site de Tulum au bord de la mer, mais ce voyage se terminera sur l’île de Isla Mujeres (l’île aux femmes).
Isla Mujeres est une petite île située à la pointe nord-est du Mexique, juste à côté de la cité de Cancún. L’île est atteignable en 30 minutes par bateau.