Casablanca
Le Maroc, c’est principalement des villes, du sable, des bédouins et leurs chameaux. Mais c’est aussi des paysages époustouflants, une architecture hors du temps digne des meilleures films d’Hollywood. Le Maroc peut se visiter en voiture de location, en bus, à moto, mais aussi à vélo.
Visiter le Maroc, c’est souvent atterrir dans la capitale Marrakech, louer une voiture, et tracer sa route vers d’autres sites. Pour des raisons météorologiques indépendantes à l’organisation, ce voyage a commencé à Casablanca, l’avion s’étant dérouté vers la plus grande ville économique du Maroc.
Souk
Chaque ville marocaine possède son marché. Une visite indispensable pour se dépayser.
Les rues du vieux Casablanca
Casablanca a bâti sa nouvelle ville, mais a eu l’intelligence de garder son vieux quartier, où s’étend d’ailleurs les innombrables étales des marchands.
La mosquée Hassan II
La mosquée Hassan II est sans aucun doute le joyau de Casablanca. L’extérieur et la cour intérieur se visitent.
L’église du sacré-coeur
L’église a été construite en 1930 par l’architecte Paul Tournon. Aujourd’hui désacralisé, elle accueille des expositions et des manifestations culturelles.
Fès
La suite du voyage se poursuit en bus. 2ème plus grande ville après Casablanca, situé dans le nord-est du Maroc. Elle est située à environ 250km de Casablanca. Les transitions entre les villes sont longues. Il faut compter le temps de déplacement, mais aussi les innombrables heures d’attentes dans les gares routières. La déplacement jusqu’à Fès prend une journée entière.
Fès semble tout droit sortie du désert qui l’entoure de toute part.
Les portes de la ville
La ville a plusieurs entrées et sorties. Une fois à l’intérieur des murs, il faut bien faire attention à ne pas se perdre. Fès est un vrai labyrinthe. Les enfants s’amusent d’ailleurs à rediriger, contre une récompense, les touristes qui se sont égarés.
Les artisans de Fès
Petit clin d’oeil à mon père dont le tournage sur bois était la profession.
Les rues du labyrinthe de Fès
Attention de ne pas se perdre dans le dédale des ruelles. Et encore plus au pickpockets et aux rabatteurs. Sans guide, il est conseillé de savoir s’orienter ou d’engager un enfant pour quelques sous.
Moulay Idriss Zerhoun, Volubilis et Meknes
Deux villages qui méritent vraiment le détour. Malheureusement, les bus ne les desservent pas. Il va falloir louer une voiture avec chauffeur pour la journée. Cependant, l’organisation est très facile, il suffit de demander dans n’importe quel hôtel.
L’architecture et ses portes colorées
Se promener dans les ruelles de la ville, est contrairement à Fès, sans risque. La ville ayant été bâti sur une colline, il est très simple de retourner à son point de départ. Les habitants débordent de créativité pour la décoration de leurs portes d’entrée. Toutes plus belles les unes que les autres. Les couleurs utilisées donnent une impression de grande fresque à ciel ouvert.
Les ruelles
Les ruelles passent souvent de la pleine lumière à l’obscurité d’un passage sous voie, ce qui donne des images époustouflantes.
Le marché
Le marché aux olives, produit local, est reconnu bien au-delà de la ville.
Le thé
Le thé, boisson nationale et bienfaisante dans les pays chaud. Il est servi très chaud, avec beaucoup de sucre et de menthe.
Le site archéologique de Volubilis
Au sortir de Moulay Idriss se trouve le site archéologique de Volubilis. Quelques jolies mosaïques sont représentées, digne passage de l’empire romain.
Les ruelles de Meknes
Autre ville, situé un peu plus au sud ouest de Moulay Idriss, Meknes est également une cité labyrinthe, mais rien à voir avec Fès. Ses ruelles sont à la hauteur des autres, hautes en couleurs.
Hammam de Meknes
Les bains de vapeurs font partis de la culture marocaine et plus largement des pays arabes. Ce sont souvent des constructions artisanales.
Merzouga
Le voyage se poursuit par le bus de nuit. Au départ de Fès, il faut compter plus de 8h de route pour atteindre Merzouga et les portes du désert
Ouarzazate
Il n’y a pas moins de 15h de voyages entre Merzouga et Ourzazate. Le bus part en fin d’après-midi pour arriver au petit matin. Ourzazate est un oasis en plein milieu du désert où la vie s’est peu à peu installé. Il y fait frais, en comparaison du désert de Merzouga. Ourzazate attire les touristes attirés par les sports mécaniques en plein désert, en buggy ou en moto. Mais il est aussi possible de pratiquer le VTT.
Trek en VTT dans l’atlas
Au départ de Ourzazate, l’un des buts de ce voyage était de réaliser un trek à VTT de 4 jours dans l’atlas. C’est physique et ça grimpe. Mais la région vaut vraiment le détour. Sensations garanties, surtout la descente. Merveilleux paysages qui passent du sable jaune à la neige culminant sur les sommets, puis en redescendant, par des plaines rocailleuses toutes noires.
Marrakech
Le voyage arrivait bientôt à son terme. Une dernière tournée entre cyclistes, puis départ pour Marrakech. C’est la ville la plus connue du Maroc et pourtant, ce n’est pas la plus plus peuplée. Marrakech était le point de départ de ce voyage, mais comme expliqué en début de ce récit, il est devenu le point d’arrivée. Il faut compter environ 4h pour la rallier depuis Ourzazate. Le temps a manqué pour visiter cette ville, une autre fois très certainement.