Introduction
La Tanzanie, pays d’Afrique, où se trouve les plus belles savanes du monde. Où le paysage passe de l’urbain à la nature sauvage et intacte, sans oublier les majestueuses montagnes du nord, frontière de son voisin, le Kenya. L’idée de gravir le Kilimandjaro est arrivée sur le tapis en discutant avec un ami d’enfance. Lui qui avait passé ses jeunes années au Lesotho, était partant pour retourner en Afrique et m’accompagner sur ce défi.
Dar Es Salaam
Dar Es Salaam est la capitale de la Tanzanie. Passage obligatoire pour les avions de lignes internationaux. C’est le principal port sur l’océan indien. La ville compte 4 millions d’habitants (en 2006). Néanmoins, la capitale administrative de la Tanzanie reste Dodoma, situé à 440km plus à l’ouest.
Arusha
Arusha est situé à 620km de la capitale, Dar es Salaam. C’est la plus grande ville de la région où habite plus de 400’000 citoyens. Elle est tout près des principaux points d’intérêts touristiques, comme le Mont Meru, le Mont Kilimandjaro, le parc du Serengeti et le cratère de Ngorongoro.
Le Cratère de Ngorongoro
Le cratère de Ngorongoro est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Il est situé au sud-est du Parc du Serengeti et mesure plus de 22km de diamètre. Après le Serengeti, la visite du cratère est le safari le plus couru par les touristes. L’endroit est tout simplement magique.
À l’intérieur, plus de 25 000 animaux sont observables tout au long de l’année. La densité des lions est la plus forte d’Afrique. On peut y voir des hippopotames, des zèbres, des macaques, des girafes, ainsi que des flamands roses et beaucoup d’autres sortes d’oiseaux.
Le Mont Kilimandjaro
Le Kilimandjaro culmine à 5895m d’altitude. C’est la plus haute montagne du continent africain. Son sommet a été baptisé “Uhuru Peak”. Il faut 4 à 5 jours pour le gravir. Seul le sommet est encore recouvert de neige.
Fleurs sur la route vers le sommet
Le sommet
Le dernier jour du trek, la neige est abondamment tombée durant la journée précédent la montée finale. Cependant, avec soulagement, le départ a tout de même été donné aux alentours de minuit. Les chutes de neige avaient cessé et le ciel s’est progressivement éclairci pour donner place à une multitude d’étoiles. Au petit matin, les premiers rayons de soleil sur la neige fraîche ont laissé place à un paysage grandiose.