Introduction
Ce voyage s’est déroulé en trois étapes. Il a commencé à Toronto, comme point central pour visiter les chutes d’eau du Niagara et le parc provincial de l’Algonquin (au nord), avant de rejoindre la capitale Ottawa puis Montréal. Au Québec, une autre aventure allait débuter, une randonnée à vélo en étapes pendant une semaine entre Québec City et Montréal avec l’équipe de Sport Azur. A la suite de quoi, la voiture a repris ses droits pour visiter la province francophone jusqu’au fin fond de la Gaspésie et au-delà.
Chutes d’eau du Niagara
Les chutes du Niagara se partagent la frontière entre le Canada et les États-Unis. Elles sont situées à 130km de Toronto, en contournant le lac de l’Ontario, jusqu’à rejoindre la ville du même nom. Si les chutes sont magnifiques et attirent chaque année des dizaines de milliers de touristes, la ville de Niagara Falls est une sorte de mini Disneyland, et c’est bien dommage. Elles mesurent plus de 50m de haut.
Parc provincial de l’Algonquin
En remontant la route depuis Toronto vers le nord, à environ 300km, on peut traverser la réserve naturelle de l’Algonquin, zone protégée et habitat de nombreuses espèces animales comme les élans, les castors et les ours. C’est aussi le paradis sportif des canoéistes.
Ottawa
Ottawa est la capitale du Canada. C’est dans cette petite ville de moins d’un million d’habitants que se trouve le parlement canadien. La fontaine devant le parlement est particulièrement originale, sorte de vasque olympique plongée dans l’eau.
Semaine à vélo
Comme énoncé au début de cette publication, la deuxième partie comprenait une semaine de vélo sur les routes entre Québec et Montréal. Le rendez-vous avait lieu dans un superbe hôtel situé dans la réserve indienne de Wendake, juste au-dessus de Québec City.
Chutes d’eau de Montmorency
Une chouette excursion à faire au départ de Québec City, les chutes d’eau de Montmorency, situées à 12km, direction ouest. Le site peut se visiter grâce à un escalier et un pont suspendu. Attention, c’est sport ! Il faut aimer grimper les marches.
Lac St-Charles
Aux passionnés de kayak, et comme il n’y pas que le vélo dans la vie, un petit tour sur le lac St-Charles est vivement conseillé. C’est un endroit des plus paisibles, au beau milieu de la nature, à quelques encablures de Québec City.
Québec City
La capitale de la francophonie canadienne est bâtie sur une colline avec, en son sommet, le célèbre château Frontenac. Un peu plus d’un demi-million d’habitants y vivent (en 2012). C’est un des plus vieilles villes d’Amérique du nord.
Tadoussac
Un peu plus loin de Québec, à environ 200km, se trouve Tadoussac, au confluent de la rivière Saguenay. Tadoussac est un lieu bien connu des touristes pour les excursions en mer pour voir de près les baleines du St-Laurent. Même si celles-ci sont timides et qu’on ne peut les apercevoir que de temps en temps.
Gaspésie
Après le vélo, la route s’est poursuivie jusqu’en Gaspésie, tout au bout du Québec. Un trajet coupé en deux, la première partie jusque à Sainte-Anne des Monts. Là, la route se sépare en pénétrant dans les terres, puis traverse toute la péninsule pour déboucher de l’autre côté, à New Richmond. Depuis ce côté, on longe l’océan jusqu’à Percé.
La traversé de la péninsule offre plein de possibilités d’arrêter la voiture et d’admirer la nature, voir de marcher un peu et de tomber sur de magnifiques cascades, comme ci-dessous.
Percé
Percé se situe à l’extrême est de la Gaspésie. Il faut réserver sa place sur un bateau pour admirer le trou dans les rochers. L’endroit est très touristique, mais vraiment magnifique.
Une autre attraction de Percé est le fameux rocher des fous de Bassan, sorte de croisement entre le pélican et l’oie sauvage. Le bruit est insoutenable, mais les scènes de romance ou monsieur et madame roucoulent de bonheur sont vraiment magique.
Baie Ste-Catherine
Le retour de Gaspésie se fera par la route côtière jusqu’au port de Matane, afin de traverser le St-Laurent, puis en ferry jusqu’à Godbout. A la hauteur de Tadoussac, la baie de Ste-Catherine offre plusieurs sentiers de randonnées pour admirer l’embouchure du Saguenay.
Saguenay et le lac St-Jean
Sur la route de retour en direction de Montréal, à la hauteur de Tadoussac, il est possible de bifurquer vers le nord pour rejoindre Saguenay et le lac St-Jean. C’est un endroit très prisé des randonneurs. Le bleu du lac est époustouflant. L’air y est aussi bien plus frais.
La réserve naturelle des Laurentides
En poursuivant la route depuis le lac St-Jean, on traverse la réserve naturelle des Laurentides. Là, il y a de nombreux chemins de randonnées pour passer des heures à ne faire plus qu’un avec la nature et la vie sauvage.
Montréal
Les deux derniers jours de ce périple se dérouleront à Montréal. Le meilleur point de vue sur la ville se trouve au sommet du Mont Royal. On affute les mollets pour un dernier petit effort avant de refermer la valise direction la Suisse.