Introduction
La préparation d’un trek pour l’Everest n’est pas si simple. Le santé tient un rôle de première importance. On ne se lance pas en haute montagne sans avoir une condition physique irréprochable. Le matériel emporté doit être de qualité, mais surtout léger. Préparer son sac à dos tient également du défi. Ne pas trop se charger, se séparer de l’inutile, de son confort. Tous les grammes gagnés au départ feront votre joie quand la pente s’accentuera ou lorsque l’oxygène viendra à manquer. L’itinéraire sera aussi un choix important. La route vers l’Everest et au-delà peut durer plus d’un mois, tout dépend de ce que vous désirez accomplir. Peu importe vos choix, le Népal est un pays à découvrir ou a redécouvrir.
Arrivée à Kathmandou
En arrivant à l’aéroport de Kathmandou, la première impression est dépaysante. Un grand hall, des distributeurs à boissons, mais pas de boutiques, pas de tapis roulants, pas d’enseignes publicitaires. On a l’impression d’avoir fait un voyage dans le passé tant la simplicité est de rigueur. Au sortir du hall principale, une nuée de taxi vous demande où vous désirez vous rendre. Un mot revient sur toutes les langues, “Thamel”. Oui, c’est bien là-bas que tous les touristes se rendent. Alors, on y va aussi.
Thamel
Le quartier de Thamel se situe à 5km de l’aéroport. Le taxi est le seul moyen de s’y rendre. Thamel est l’endroit où tous les touristes, trekkers, alpinistes, se retrouvent. Tous les hôtels occidentaux s’y regroupent.
Durbar square
Le Durbar square pourrait être comparé au vieux quartier d’une ville moderne. Il se situe en plein milieu de Kathmandou, face à l’ancien palais royal. Tout le quartier est classé monument historique au patrimoine de l’UNESCO.
Pashupatinath
Le temple de Pashupatinath est un lieu hindou sacré. Il est situé près de l’aéroport, sur la rive de la rivière “Bagmati”. Le quartier de Pashupatinath regroupe une bonne dizaine de temples. Les hindous pratiquent la crémation des défunts en plein air, ce qui peut choquer le touriste non averti.
Swayambhunath
Quant à Swayambhunath, son temple et situé au nord-ouest de Thamel, sur une colline. Très reconnaissable par son temple en forme de dôme sur lequel un stupa a été érigé avec les yeux de Buddha regardant dans les quatre directions. Le lieu a été envahi par des singes.
Helambu
Avant d’attaquer la route de l’Everest, une petite période d’acclimatation a été prévu. Le trek est un avant-goût de la haute montagne et va partir de Kathmandou pour rejoindre le parc national de Langtang. Le déplacement se fait en bus, à environ 80km de route de la capitale. Le sommet le plus élevé se trouve à 3700m et peu être recouvert de neige au début du printemps. La durée de trek est d’environ 5 jours.
Lukla
Toutes les routes vers l’Everest commence à Lukla. Et Lukla est un petit village avec l’unique piste d’atterrissage de la région. Et quelle piste, la piste la plus courte qui soit au monde.
Namche Bazaar
De Lukla, la route se poursuit en passant par Phakding, puis Namche Bazaar. Namche Bazaar est un des principales centre commerciale de la route vers l’Everest. C’est ici que tout se vend ou s’échange. Namche Bazaar est aussi un lieu ou les alpinistes essaient de s’acclimater en faisant des aller-retour vers les sommets avoisinants dans la journée. C’est un peu un camp de base de basse altitude, même si on dépasse déjà les 3000m.
Tengboche
Tengboche est le dernier et le plus haut des monastères sur la route de l’Everest. Le soir, les chants s’élèvent depuis la salle commune et les prêtres prient pour les voyageurs. Il est possible de participer à la cérémonie.
Dingboche
Dingboche est situé dans la vallée sur l’itinéraire pour rejoindre l’Everest.
Lobuche
Lobuche n’est pas directement sur la route du camp de base, mais c’est un endroit agréable pour y passer au moins une nuit et s’acclimater encore un peu plus.
Gorakshep
Gorakshep est la dernière halte avant d’atteindre le camp de base et la voie vers l’Everest. C’est aussi de ce lieu que l’on peut partir tôt le matin pour gravir le Kala Patthar.
Kala Patthar (5643m)
Le Kala Patthar est un sommet dont l’altitude se situe à 5643m. Tous les marcheurs qui ne s’aventurent pas au-delà du camp de base vont souvent le gravir, ne serait-ce que pour la vue sur l’Everest. Mais, il faut partir à l’aube, avant le lever du soleil pour avoir une chance de photographier l’Everest dans sa plus belle robe dorée.
Camp de base (5364m)
Le camp de base n’est qu’un vaste champ de cailloux, où les alpinistes plantent leurs tentes en attendant de trouver une fenêtre météo. L’attente peut durer des jours, en fonction du nombre de personnes présentes sur le lieu, des vents, et de la température.
Vers le sommet
Le sommet est une suite de camps de base, quatre en tout. On y plante la tente directement dans la neige et on s’abrite du mieux possible du vent. Pour des raisons bien évidente de poids, l’appareil photo reflex n’a pas été du voyage au-delà du camp 1, à 6450m. La photo du camp 2, à 7100m n’est pas la mienne, mais reflète bien les conditions de bivouac tout au long du périple.
Bhaktapur
De retour de la haute montagne, l’envie de continuer à visiter ce magnifique pays reste une idée fixe. Cette fois-ci, c’est à vélo que la route a été parcourue. Il y a plusieurs propriétaires de magasins de vélos, rien qu’à Thamel.
Bhaktapur est une vieille cité, un peu construite sur le modèle du “Durbar square” de Kathmandou, à moins que ce ne soit le contraire. Mais ici, toute la ville est de style hindou, pas seulement un quartier. Bhaktapur est à 15km de la capitale. A vélo, mieux vaut suivre la route secondaire et ainsi éviter le trafic des poids lourds.
Bhaktapur a été victime d’un tremblement de terre en 2015, qui a provoqué la destruction de sa place centrale et de nombreux monuments. Toutes les photos de cette publication ont été prise en 2004, bien avant ce drame.
Et puis, Bhaktapur, c’est aussi plein de sourires, de vie, de jeux, de scènes hors du commun. Et quoi de mieux de terminer ce voyage ô combien fatiguant pour la tête, l’esprit et le corps, sur quelques visages.