Europe du Nord – Russie

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L’interrail est le moyen de déplacement le plus pratique et le moins cher pour voyager, pour autant d’avoir moins de 26 ans. Ce voyage, réalisé en train pour la plupart des destinations, parcourt l’europe du nord, ainsi que Moscou et St-Peterbourg

Introduction

L’Europe en train, c’est chouette. Surtout avec la formule de l’interrail qui permet de voyager tout un mois pour un tarif fixe de CHF 250.- (en 1998). Cette aventure, partagée avec une amie d’étude, a commencé à la gare de Bâle. Premier train pour Berlin, puis une idée de monter vers la Scandinavie (Suède, Finlande) et de finir en Russie, pays dans lequel l’interrail n’est pas valable, mais où les transports publics sont très bon marché.

Berlin

Berlin, 9 ans après la chute du mur, a beaucoup changé, mais reste bien imprégné du régime communiste. Quelques pans de murs ici et là. De vieilles voitures “Trabant” toutes bariolées datant à mes yeux d’une époque révolue. Berlin est une ville en construction et en rénovation permanente.

Berlin à l’époque du mur

Potsdam

Potsdam est une banlieue de Berlin, située à 30 minutes de train de Berlin. Elle est surtout le lieu où a été construit le palais Sanssouci, résidence d’été du roi de Prusse, “Frederick le Grand”. Après la deuxième guerre mondiale, il est devenu une attraction ouverte au public.

Danemark

Le Danemark est un pays dont la superficie principale est aussi grande que la Suisse, soit environ 42’924 km2. Mais le Danemark possède d’autres îles , commes les îles Féroé et le Groenland. En tout, le royaume du Danemark couvre une superficie de plus 2’210’579 km2. Passage obligé pour rallier la Suède, le Danemark est un complexe d’îles dont les principales ont été reliés par de magnifiques ponts.

Gording

Gording est la première ville où le train s’arrête après le passage de la frontière allemande. Première halte et première auberge de jeunesse.

Copenhague

Capitale du Danemark, situé sur la plus grande île de l’archipel, Seeland. Copenhague est surtout connu pour sa petite-sirène et ses bâtiments colorés.

Suède

La Suède a une superficie équivalente à environ dix fois la Suisse et pourtant, seul 1,5% de sa superficie est habitée. 87% des habitants vivent dans les grandes villes.

Lund

Lund est une petite ville, située au-dessus de Malmö. Lund possède un vieux train transformé en auberge de jeunesse.

Ales Stenar

Ales Stenar est situé au point le plus méridionale de la Suède. C’est un ancien site mégalithique, comme celui de Stonehenge en Angleterre.

Stockholm

Capitale de la Suède, Stockholm est à 4h de train de Lund. Stockholm compte plus de 2 millions d’habitants (en 1998).

Finlande

Pour atteindre la Finlande depuis Stockholm, rien de mieux que le Ferry. Le trajet entre Stockholm et Turku prend toute la nuit.

Ferry Stockholm – Turku

Helsinki

Helsinki est la capitale de la Finlande. Située dans le golfe de Finlande qu’elle partage avec Tallinn, au sud, et St-Petersbourg, à l’est, Helsinki bénéficie d’un climat tempéré, comparé au reste du pays. Sa population se monte à 600’000 habitants (en 1998).

Russie

La Russie est le plus grand pays du monde. Elle est constituée au trois quarts du continent asiatique et d’un quart du continent européen. Elle représente à elle seule, plus de 11% des terres du globe. La Russie est née de la dislocation de l’union soviétique en 1991.

Quelques souvenirs bien marquant

Quand on vient de Suisse ou d’Europe, on a l’habitude que tout soit propre et fonctionnel. Mais en Russie, les choses sont bien différentes

Moscou

Le meilleur moyen d’atteindre Moscou, c’est par le train de nuit qui quitte Helsinki. Moscou est la capitale de la Russie. Elle compte 11 millions d’habitants (en 1998). C’est la ville la plus peuplée, à la fois de Russie et de toute l’Europe.

St-Petersbourg

St-Petersbourg est la deuxième plus grande ville de Russie. Elle compte presque 5 millions d’habitants (en 1998). Elle a été fondé en 1703 par Pierre-le-Grand. La cité est partagé en deux par le fleuve Neva. Elle a été la capitale de l’empire russe jusqu’en 1917. Le musée de l’ermitage est l’un de ses atouts principaux.

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