Les lacs du Connemara
La première idée qui m’est venue à l’esprit quand j’ai préparé ce tour, c’était de traverser la région des lacs du Connemara, puis de m’arrêter à Galway, chef-lieu du comté du même nom. Mais ensuite, j’ai vu les îles, et surtout l’île d’Aran. Alors, je me suis décidé de partir explorer les îles, plutôt que de visiter Galway.
Au départ de Louisburgh, la route grimpe gentillement mais sûrement. En réalité, elle va être en dents de scie toute la journée. Après avoir contourné le lac de Killary Harbour, la première halte s’est faîte dans le village de Leenane. C’est ici que commence vraiment la région du Connemara. La route qui descend vers Clifden est vraiment hors du temps.
Le Connemara est une beauté sauvage. Elle regorge de sublimes poches de nature, toutes plus belles les unes que les autres, qui attendent d’être découvertes et explorées. Connemara signifie en gaëlique, “Les entrées sur la mer”. C’est une région très propice aux randonnées et aux vélos. Il n’y a pas beaucoup de voiture, mais surtout aucun magasin à des lieux à la ronde.
Clifden
La route se poursuit jusqu’à la petite ville de Clifden, auto-proclamée capitale du Connemara. Un arrêt est le bienvenue surtout au vu de la route qui nous attend encore.
Un ferry pour Irishmore
On repart en selle pour traverser les villages de Ballinaboy, Cashel, Gortmore, Costelloe et Rossaveel. La dénivelé est presque plate et avec le vent dans le dos, les 70km qui séparent Clifden de Rossaveel se font à une moyenne de plus de 30km/h. En moins de 2h, j’ai rejoint le port de Rossaveel, d’où partent les ferrys pour les îles d’Aran et plus particulièrement celle qui m’intéressait, Inishmore.
La journée se termine par une traversée en ferry jusqu’à l’île de Inishmore.