Première heure de sport
A partir du 15ème km, on peut enfin ressentir ce qu’est l’Irlande des bosses. Et oui, l’Irlande n’est pas plate, même si on pourrait le croire. Certes, on est pas dans les Alpes, mais tout de même. La première ascension fait toujours son petit effet, surtout avec un porte-bagages et son sac. On ne peut pas vraiment pédaler en danseuse, alors on reste assis et on pousse sur les jambes. Toute la journée va se passer au gré des différentes bosses du parcours entre Monaghan et Sligo.
On va aussi, pour l’unique fois de ce parcours, traverser la frontière de l’Irlande du nord, à deux reprises. Elle n’est pas gardé et ce n’est qu’une ligne imaginaire.
Enniskillen
Nous traversons un nouveau comté, celui de Fermanagh, dont le chef-lieu est Enniskillen. Après s’être un peu perdu dans les collines, on retourne à la civilisation. Enniskillen est déjà une grande ville. Elle abrite 13’800 habitants. Sa rue principale, toute droite, s’étend sur 800m. On peut visiter son magnifique château datant du XVIème siècle.
Glencar Lough
On ressort de la ville, juste derrière le château, en passant par le pont. Puis, on tourne à droite, en longeant la rivière. On passe Belcoo, puis à nouveau la frontière, juste au milieu du lac de Lower Lough MacNean, paradis des pêcheurs amateurs.
On continues plein cap à l’ouest, pendant une vingtaine de km, jusqu’à Manorhamilton, que l’on traverse sans s’arrêter.
À la borne 100km de cette étape, la route remonte une autre bosse pour atteindre le magnifique lac de Glencar.
Sligo
Les derniers 20 km sont tranquilles, mais la pluie se remet à tomber, alors on se presse.
Ceci met fin à la troisième journée de mon périple.