Tour d’Irlande (Jour 2)

Table des matières
Au départ de Drogheda (comté de Louth) jusqu’à la ville de Monaghan. Nous effleurons la frontière de l’Irlande du nord, sans la traverser. Cette deuxième étape va montrer une jolie carte postale de l’Irlande entre verts paturages et cours d’eaux majestueux.

Départ de Drogheda

Le comté de Louth est le plus petit d’Irlande. Sa proximité avec Dublin en fait une région où les pendulaires y habitent. C’est une région tranquille. Drogheda est situé à moins de 50km de Dublin, en passant par l’autoroute. A l’origine, c’est une place forte, entourée par la rivière Boyne. Elle compte une imposante cathédrale, de nombreux pubs et restaurants et fait un bon point de chute pour les touristes à vélo.

La porte d’entrée de Drogheda
La rivière Boyne

On continue notre route côtière en traversant les villages de Baltray, Termonfeckin, Clogherhead. A la croisée avec la R166, suivre le vieux panneau jaune pour atteindre le village de Annagassan. La route est vraiment jolie.

Inniskeen

Encore quelques kilomètres avant de bifurquer vers l’intérieur des terres sur le pittoresque village de Castlebellingham. On suite la route jusqu’à Louth, puis on change de comté pour atteindre à Inniskeen. Nous voilà dans le comté de Monaghan, dont le chef lieu est notre point de chute pour cette deuxième étape. Une bonne idée de s’arrêter faire une pause casse-croûte à Inniskeen.

Le poète irlandais Patrick Kavanagh

C’est le village du poète Patrick Kavanagh (1904-1967). Il a composé bon nombre de textes et chansons de la tradition irlandaise. Il y a un musée en son nom, mais je ne l’ai pas visité.

Rassembler les bouts de routes qui n’étaient pas graviers pour le voyageur mais chemins de joie éternelle sur lesquels aucun homme qui marche ne peut mourir.

Après une jolie maxime du poète, on reprend la route sur une bonne vingtaine de km nous séparant du prochain village de Casleblayney et son magnifique château blanc.

Le châeau de Castleblayney

Encore une vingtaine de kilomètres et nous arriverons à Monaghan, jolie petite ville du 18ème siècle, épargnée par le tourisme de masse. Un endroit bien plaisant pour s’arrêter et comme d’habitude, finir la journée au pub.

Table des matières
A consulter également

Tour du lac de Gruyère

Tour de Toscane (Jour 5)

Tour d’Irlande (Jour 3)

Tour d’Irlande (Jour 1)

Tour d’Irlande (Jour 10)

Tour de Corse (Jour 5)

Le Grand-Paradis

Tour d’Irlande (Jour 11)

Tour d’Irlande (Jour 9)

Tour de Corse (Jour 4)

A consulter également

Tour de Corse (Jour 1)

Tour de Sottens

Tour du lac de Schiffenen

Tour d’Irlande (Jour 3)

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir les champs ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un message avec un lien vous permettant de renouveler votre mot de passe

Mise à jour du mot de passe

Veuillez entrer votre ancien mot de passe ainsi qu'un nouveau
et confirmer celui-ci

Connexion