Départ de Cork
Pas mécontent de quitter Cork et de retrouver la quiétude de la campagne. Ce matin, on retrouve la piste cyclable en sortant du centre ville de Cork, ce qui est une bonne surprise. Elle se prolonge jusqu’à l’embarcadère du ferry à Glenbrook.
Un pur malt de Midleton
Sur le passage, n’oubliez pas de vous arrêter à Midleton. C’est ici que se trouve la distillerie familiale du fameux whisky Jameson. L’entreprise est ouverte au public. Elle organise des visites avec ou sans dégustation. Un passage obligé, même si on dit que le whisky irlandais ne vaut pas celui de l’écosse, son fondateur est écossais. Je vous laisse donc polémiquer.
Youghal
On quitte le comté de Cork pour rejoindre le bord de mer à Youghal, région balnéaire de villégiature pour les habitants de Cork.
A environ 5km de Youghal, on retrouve la piste cyclable, à gauche bien entendu.
La route vers Cashel
L’itinéraire, à la sortie de Cappoquin, s’élève brusquement. La dénivelé grimpe de 300m pendant environ 10km. Un bon petit défi pour digérer l’alcool précédemment ingurgité. La nature est vraiment belle ici et la “Black River” est majestueuse.
Les 20 derniers kilomètres entre Cahir et Cashel sont sans difficulté. Cashel est bâti sur une sorte de colline avec, en son sommet, un magnifique château que je vous conseille de visiter.