Introduction
Le Grand-Paradis, très prisé des alpinistes, appartient au domaine skiable de Champéry. Cette boucle, avant d’atteindre ce paradis, vous emmène au sommet des Portes de Culet, à 1787m d’altitude.
Départ de Vouvry
Le parcours démarre en plaine, le long du Rhône, sur une dizaine de kilomètres pour bien se chauffer. C’est à Illarsaz que la route bifurque à droite, pour nous emmener à Muraz, où les difficultés commencent.
Les Portes de Culet
La pente augmente assez brusquement et continue sur une vingtaine de kilomètres jusqu’au lieu dit “Les Portes de Culet”. La route redescend ensuite dans un premier temps vers Morgins, puis Troistorrents, Val-d’Illiez et Champéry. Il est envisageable de manger ici, car le village offre bon nombre de terrasses.
Le Grand-Paradis
Après la collation, la route remonte un peu avant d’atteindre le Grand-Paradis, point de mire de cette sortie. La place n’a rien d’extraordinaire, si ce n’est son camping en été et sa station de ski en hiver. Le parking est néanmoins souvent bondé par les alpinistes qui se donnent rendez-vous ici pour atteindre les sommets alentours.
Route de retour
Le retour passe par Choëx, Monthey, avant de rejoindre la berge du Rhône pour rejoindre Vouvry.
Bonne balade.