Introduction
Ce voyage commence à Tanarive, la capitale, et descend l’unique route jusqu’à Tuléar, puis revient à son point de départ.
Madagascar est une île paradisiaque, mais vraiment très pauvre. Il vaut mieux avoir l’esprit d’aventure quand on s’engage d’y voyager. Mon père y a vécu pendant 10 ans. C’était une occasion unique d’aller le retrouver, en même temps que de visiter cette île hors du commun.
Tananarive
Tananarive est une grande ville de plus d’un million d’habitants, construite autour du lac “Anosy”. Il y fait chaud toute l’année. Les malgaches y parlent le français et la langue locale. Le territoire du centre de l’île est montagneux et la ville se trouve à environ 1280m d’altitude.
Les rizières autour de Tanarive
Le riz est la nourriture principale de la cuisine malgache. Il est fortement cultivé dans la banlieue de Tananarive. Les contrastes entre le vert des champs et la terre rouge est surprenante.
La chasse aux caméléons
Les arbres et les différentes plantes sont recouvertes d’un petit caméléon qui se joue des couleurs selon le danger.
Antsirabe
Antsirabe est situé à 170km de Tananarive. C’est la 3ème plus grande ville de l’île. Sa population est d’environ 200’000 habitants (en 2000). Antsirabe et sa région possède de nombreuses sources thermales. C’est aussi la cité du pousse-pousse.
Fianarantsoa
Fianarantsoa est situé à 240km d’Antsirabe. La région regorge de vignes. Elle possède une ville-haute ainsi qu’une cathédrale.
Ranomafana
Dans les alentours de Fianarantsoa se trouve la réserve naturelle de Ranomafana. Beaucoup de centre de recherches des grandes entreprises européennes et américaines ont établi leur campement de base. La flore y est très abondante et variée.
Sur la piste entre Fianarantsoa et Ihosy
La piste est la seule route praticable. Pas goudronnée, elle est relativement en bonne état, mais les véhicules prennent de gros chocs, ainsi que les passagers.
Ihosy
Ihosy est situé à 200km de Fianarantsoa. La ville compte environ 30’000 habitants (en 2000). C’est un carrefour où toutes les routes principales se croissent. C’est aussi le passage obligatoire pour le parc national de l’Isalo.
Parc national de Isalo
Ranohira est le point de départ des treks dans la jungle vers le parc national de l’Isalo. A faire à pied de préférence pour préserver la nature et s’y émerveiller au contact de la faune, en particulier des nombreux lémuriens qui s’installe quand le silence revient.
La route de retour vers Ranohira
Rejoindre Ranohira à pied, c’est environ 2h de marche (9km) à travers des paysages époustouflants, des rivières à traverser et des enfants rencontrés sur les chemins.
Tuléar
Tuléar est situé à 320km de Ihosy et à 930km de Tananarive. Tuléar est une cité marchande, commerciale et culturelle. Elle possède sa propre université datant de 1971. La région est assez connue des touristes pour sa plage de “Ifaty”, située un peu plus au nord.