Départ de Romont
Le tour passe devant la gare de Romont, direction Fribourg. Au pied de la colline, bifurquer à gauche, sous le pont CFF. Remonter vers la forêt en passant devant la place militaire. Puis suivre la route direction Châtonnaye, Middes, Corserey, Noréaz, Ponthaux, Grolley. Une petite boucle pour s’écarter de la circulation, fait passé le tour par Misery, Courtion, Cournillens.
Lac de Schiffenen
C’est juste avant Pensier que la route tourne à gauche, pour longer le lac sur sa berge gauche, en passant devant le château de Barberêche. La route se poursuit, jusqu’à la pointe nord du Lac, avant de revenir sur ses pas, pour prendre la direction de Guin (Düdingen en allemand). On revient alors dans la capitale fribourgeoise, en passant par le quartier du Schönberg, puis par la route de Bourguillon, avant de traverser le pont du Gottéron, par lequel l’itinéraire du “Grand tour” de Suisse s’arrête également.
Route de retour
La route se poursuit à travers la circulation de la ville de Fribourg, en passant par le plateau de Pérolles jusqu’à Marly. On bifurque sur Chésalles, à travers la forêt, pour déboucher sur Arconciel. Le retour en Glâne se fait par Corpataux, Magnedens, Posat, Estavayer-le-Gibloux, Orsonnens, Masonnens, Romont.
Jolie balade sans grosses difficultés, si ce n’est quelques bosses demandant un peu d’effort. Pas trop long, idéal pour un début de saison.