Quelques jours en chine

Les plus belles photos

Table des matières
La Chine est un grand pays, rempli d’histoires et de cultures. Il est difficile de s’en faire une bonne idée en quelques jours. Ce petit tour express commence à Hong-Kong, passe par Xian et sa fameuse armée de soldats en terre cuite, sans oublier sa capitale, Beijing

La Chine

C’est lors d’un passage à Hong-Kong que l’idée de prendre quelques jours pour visiter la chine a germé.

La chine est un immense pays, avec son histoire, sa culture, ses idéogrammes, ses magnifiques temples et palais qu’il faudrait prendre le temps de parcourir. Mais quand le temps manque, voir la chine en mode express, n’est pas forcément une bonne idée. Alors autant se focaliser sur quelques bons points pour en garder un souvenir inoubliable.

Honk-Kong

Hong-kong est un bon point de départ. C’est une ancienne colonie anglaise et tout le confort, la technologie et les infrastructures que nous connaissons rassurent à l’arrivée dans ce pays aux milles couleurs.

Les drapeaux ne sont pas les mêmes (en 2002), même si le pays s’est unifié. Les Hong-kongais sont fières de ne pas être chinois et ils le revendiquent haut et fort.

Drapeau chinois
Drapeau de Hong-Kong

Un petit tour de ville, de jour comme de nuit, pour découvrir que la ville n’est pas très différente des nôtres. Quelquefois, cependant, au détour d’une ruelle, on retrouve des temples, des statues de bouddha et autres ornements religieux. Les échafaudages en bambous sont très prisés et les ouvriers sont de vrais équilibristes.

Baie de Kowloon

La baie de Kowloon est un bras de mer qui sépare le continent de l’île de Hong-Kong. Le passage se fait en bac flottant. La traversée ne prend que quelques minutes. On y voit souvent des jonques traditionnelles. L’île de Hong-Kong est un passage obligatoire, ne serait-ce que pour le Victoria Peak, petite montagne d’où il est possible d’apercevoir la ville dans son ensemble.

Une jonque sur la baie de Kowloon

Lantau Island

L’aéroport se trouve sur l’île de Lantau. C’est aussi un lieu situé un peu à l’extérieur de la ville où il fait se ressourcer. On peut y accéder avec le train ou un ferry. Préféré le ferry pour y admirer le paysage.

Lantau regorge de petits villages restés figés dans le temps, mais surtout sa statue géante de Bouddha, située au sommet de la colline du Landmark.

L’île est un magnifique terrain de jeux pour ceux qui aiment randonner. On peut grimper au sommet jusqu’au petit signal couvert. Les points de vues sont magnifiques.

Xian

Xian est situé dans la province du Shaanxi. La ville n’a rien de d’exceptionnelle, quoique, un tour sur ses remparts au petit matin peut relever des belles surprises. La cité regorge de marché en plein air. Le dépaysement est total, surtout quand on vient de Hong-Kong.

Le rempart de XIan
Les tours du rempart de Xian

L’armée de soldats en terre cuite

Tout les touristes s’arrêtent à Xian pour l’armée de soldats en terre cuite. Celles-ci représentent l’armée du premier empereur de Chine. On en dénombre pas moins de 8000. Toutes les statues ont été enterrées dans un mausolée situé sous un tumulus. Quelques rares statues ont été déplacées à ciel ouvert.

Beijing (Pékin)

Beijing, capitale de la Chine, est une ville gigantesque. Il peut y faire très froid, surtout en hiver. Elle s’étend sur plus de 16’000 km2. Sa population avoisine les 15 millions d’habitants (en 2002).

La cité interdite

Beijing, c’est surtout sa cité interdite, ville dans la ville, lieu de vie des anciens empereurs.

Le palais d’été

Lieu beaucoup moins connu des touristes, le palais d’été était le lieu de résidence de l’impératrice Cixi. Il a été construit à la fin du 19ème siècle. Les différents palais, ponts et autres temples ont été bâtis au bord du lac de Kumming. Le lac gèle en hiver et devient le paradis des patineurs.

La grande muraille de Chine

On ne serait visiter la Chine sans voir la grande muraille de Chine. Tous les touristes vont voir les parties rénovées du mur, pour des raisons évidentes de sécurité. Mais il est aussi possible d’engager des guides pour voir les anciens pans de murs encore debout, pour plus d’authenticité. C’est sportif et il ne faut pas avoir peur du vide. La sortie en vaut néanmoins la peine.

Le mot de la fin

Bien entendu, la chine ne s’arrête pas à ces trois villes, déjà grandiose. On pourrait citer entre autres Shanghai et Taïwan. Et la Chine possède d’autres atouts que ses villes, comme le fleuve Yang-Tsé qui descend jusqu’à Shanghai, long de plus de 6300 km. Il paraît que sa descente est une vie en soit. Alors, si le temps ne vous manque pas…

Table des matières
A consulter également

Malaisie et Singapour

Exposition universelle ’02

Maroc et Atlas en VTT

Vietnam et Cambodge

Week-end à Istanbul

Exposition Simon Berger

La route de l’Everest

Mexique

Week-end à Prague

Week-end à Londres

A consulter également

Week-end à Londres

Maroc et Atlas en VTT

La route de l’Everest

Week-end à Istanbul

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir les champs ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un message avec un lien vous permettant de renouveler votre mot de passe

Mise à jour du mot de passe

Veuillez entrer votre ancien mot de passe ainsi qu'un nouveau
et confirmer celui-ci

Connexion