Après quelques jours passés à Dublin, j’avais envie de faire une pause nature et trouver un endroit sympathique et calme où passer quelques jours. C’est en feuilletant le Lonely Planet que j’ai découvert la région des lacs de Glendalough. Glendalough signifie en gaélique la vallée des deux lacs et c’est très certainement l’endroit où vous trouverez le plus de touristes si vous vous arrêtez dans le parc. C’est un des endroits les plus beaux de tout le pays. A l’origine, c’était un vaste complexe monacale, mais aujourd’hui, ce qui attire les touristes, ce sont les deux lacs, d’un noir de jais. La vallée qui s’est formée autour des lacs est tout simplement splendide et, cerise sur le gâteau, on peut en faire le tour à pied, à condition d’avoir de bonnes chaussures et un petit peu de souffle.
Sur le parking de Glendalough se trouve un centre touristique d’informations. Vous pouvez y trouver de quoi boire et manger, des informations et toutes sortes de cartes sur la région. A l’extérieur se trouve des panneaux indicateurs qui vous invitent à suivre un sentier selon différentes difficultés. Un circuit vous invite à marcher autour des deux lacs, le lac du bas et le lac du haut. Le tour vous prendra facilement une demie journée.
En atteignant le lac du haut, on arrive sur un ancien domaine monacale datant du Xème siècle. Il faut traverser le site pour rejoindre le chemin pédestre qui nous emmène autour du lac. C’est très bien indiqué par des flèches de toutes les couleurs.
Le sentier traverse les champs et des poutres ont été installées en guise de chemin. Attention, celles-ci peuvent être glissantes ! Le chemin monte puis redescend pour atteindre le bout du lac. On remonte ensuite sur l’autre versant pour admirer la vue, avant de rejoindre le point de départ.
Voilà, si vous venez passer un long week-end à Dublin et que vous avez, comme moi, envie de faire une pause nature, je vous conseille vivement de vous rendre dans cette réserve naturelle qu’est le Wicklow.