L’Egypte est un pays fascinant, ne serait-ce que pour sa civilisation plusieurs fois millénaires. Egypte rime souvent avec archéologie et, quand on pense au Caire, la première chose qui nous vient à l’esprit, c’est ses majestueuses pyramides, situées un peu à l’extérieur du centre ville, aux portes du désert. Pour s’y rendre, le mieux, c’est encore en Taxi. Il faut compter environ 30 minutes pour s’y rendre. La visite est incontournable. 4500 ans d’histoire vous contemple. C’est le site archéologique le plus ancien ouvert au public, connu à ce jour.
Les principales pyramides se trouvent sur le plateau de Guizèh. Il y a 3 pyramides sur ce plateau, Khéops, Khephren et Mykérinos. La pyramide de Khéops, la plus grande, est l’une des 7 merveilles du monde. Les 3 pyramides constituant le plateau sont alignées à l’image de la constellation d’Orion.
La pyramide de Khéops
La pyramide de Khéops est la plus grande d’entre-elles. C’est la plus majestueuse, elle culmine à 139m.
La pyramide de Khéphren
La pyramide de Khéphren est reconnaissable entre mille à son sommet lissé qui ressort comme si elle portait un chapeau.
La pyramide de Mykérinos
Le plateau de Guizèh est gigantesque. Il faut compter plusieurs heures pour en faire le tour à pied. La pyramide de Mykérinos est un peu en retrait par rapport aux deux autres. C’est aussi la plus petite.
Le sphynx
Et, il ne faut pas oublier le sphynx, gardien de la place, long de 73m et haut de 20m. C’est tout simplement la plus grande statue érigée par l’homme.
La pyramide de Dahchour
Le plateau de Guizèh n’est pas le seul endroit où l’on peut trouver des pyramides. Autour du Caire, on peut se rendre, toujours en taxi, sur les sites de Dahchour et de Saqqarah. Si les pyramides y sont bien moins impressionnantes, il y a aussi bien moins de touristes. Le silence est ici d’ailleurs très impressionnant en comparaison du grand plateau.
On peut visiter l’intérieur de la plupart des pyramides. L’entrée se situe généralement en façade, puis un escalier principal descendant conduit rapidement en sous-sol. Il ne faut pas être claustrophobe pour y pénétrer. Ci-dessous, le ventre de Dahchour.
La pyramide de Saqqarah
Un autre site à visiter dans la foulée, c’est Saqqarah. La pyramide est reconnaissable à sa structure en escalier. Les archéologues y ont découvert récemment de nouvelles salles funéraires décorées et peintes avec des pigments rouge ocre.
Les peintures sur le site de Saqqarah
Vue sur le désert
Saqqarah est situé au milieu du désert. On n’a pas vraiment le choix que de s’y rendre en taxi. Certains chauffeurs vous font visiter toutes les pyramides, en commençant par les plus petites, jusqu’au plateau de Guizèh. Ils vous attendent le temps qu’il vous faudra entre les différents sites. La vue sur le désert est surprenante.
Musée égyptien du Caire
Mais le Caire a bien plus à offrir. A commencer par son musée égyptien et le fabuleux sarcophage de Toutankhamon. Malheureusement, il est interdit de le photographier. Je me suis rabattu sur d’autres linceuls, moins impressionnant de par leurs tailles, mais tout aussi ouvragés.
Les souks de El-Azhar
Pour s’immerger totalement dans la vie cairote, rien ne vaut une balade dans ses innombrables ruelles.
Le Nil
Le Nil coule au beau milieu du centre ville. Une balade le long de ses berges, le soir au coucher de soleil, est tout simplement rafraîchissant. Un moment de pur bonheur.