Malaisie et Singapour

Les plus belles photos

Table des matières
Singapour, ville état, compte pas moins de 5 millions d’habitants sur un tout petit territoire. Au contraire, la densité de la Malaisie compte moins de 100 habitants au km2. Autant dire que la différence entre les deux pays est déconcertante. Si Singapour et Kuala Lumpur offrent un modernisme à l’occidentale, la grande majorité de la Malaisie est resté sauvage, à l’instar des hauts plateaux du Cameron et de la jungle du Taman Negara

Introduction

Ce voyage touristique a commencé par Singapour, puis s’est poursuivi en Malaisie du sud jusqu’à Kuala Lumpur. A travers les nombreux temples, statues de Bouddha, espèces florales et animales, la Malaisie est un pays étonnant bien moins connu que son voisin thaïlandais. Il vaut vraiment la peine de le visiter, ne serait-ce que pour comparer sa côte ouest, moderne à souhait, avec sa côte est, qui a su préserver une nature intacte et une architecture beaucoup moins ostentatoire.

Singapour

Singapour compte 5 millions d’habitants sur un territoire de 725km2. Autant dire que c’est une fourmilière à l’échelle humaine. Pour comparer, la densité est deux fois plus élevé qu’à Zürich. Si Singapour est une ville résolument moderne, elle a su cohabiter avec son ancien passé colonial.

Pour sortir de Singapour par la voie terrestre, il n’y a qu’un seul pont, très emprunté par les camions. L’embouteillage est constant, du petit matin au coucher du soleil.

L’unique pont pour rallier la Malaisie

Malacca

Malacca est une ville située à 10h de route, en bus, de Singapour. C’est un endroit qui a su garder son caractère coloniale.

Kuala Lumpur

Kuala Lumpur est la capitale de la Malaisie. Même si c’est la plus grande ville de tout le pays, elle n’est pas très peuplée. Seul 1,5 million d’habitants se partagent un territoire de 243km2, ce qui fait de Kuala Lumpur une ville très agréable à visiter en comparaison de Singapour. L’architecture coloniale anglaise est encore très présente.

Les tours Petronas

Les tours Petronas sont le joyau moderne de Kuala Lumpur. C’est aujourd’hui, les tours jumelles les plus hautes du monde (en 2001). Elles comptent toutes deux , 88 étages.

Thean Hou Temple

Le complexe de temple de Thean Hou Temple se trouve en plein centre ville au sommet d’une colline. Il est considéré comme le plus beau du pays.

Batu Caves

Les caves de Batu sont situées à l’extérieur de la ville, à une vingtaine de kilomètres au nord. C’est un site religieux hindou. L’escalier qui permet d’accéder aux caves compte pas moins de 272 marches.

Les hauts plateaux du Cameron

Les hauts plateaux du Cameron sont très connus pour être une région de plantation d’arbres à thé.

Une autre activité intéressante dans la région du Cameron est la ferme aux papillons.

…son paon

…et ses fleurs.

Parc national du Taman Negara

Le parc national du Taman Negara, situé au nord est de Kuala Lumpur, est le lieu à voir si vous êtes en manque de nature sauvage après avoir visiter la grande ville. Taman Negara est une forêt tropicale dans laquelle on peut randonner. Pour s’y rendre, il faut prendre le train jusqu’à Jerantut, puis le trajet se poursuit par une virée de plus de 2 heures en bateau, jusqu’à Kuala Tahan.

Table des matières
A consulter également

Le Canada (Ouest)

Mexique

Le mont Kilimandjaro

Week-end à Istanbul

Week-end à Prague

Maroc et Atlas en VTT

Pérou – Bolivie – Equateur

Palais des glaces

Etats-Unis (Côte ouest)

Europe du Nord – Russie

A consulter également

Palais des glaces

Pérou – Bolivie – Equateur

La route de l’Everest

Exposition universelle ’02

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir les champs ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un message avec un lien vous permettant de renouveler votre mot de passe

Mise à jour du mot de passe

Veuillez entrer votre ancien mot de passe ainsi qu'un nouveau
et confirmer celui-ci

Connexion