Ce voyage en Norvège s’est déroulé pendant le mois de Mars 2024. C’est encore la basse saison. Il fait froid et il neige encore. L’idéale serait plutôt d’y aller entre mai et septembre. Et pourtant, la Norvège a tellement à offrir même en basse saison.
Le but ultime de tous les voyageurs à cette saison, c’est de naviguer jusque dans les régions septentrionales afin de photographier les aurores boréales. Ce n’est pas le but de ce voyage qui n’a duré qu’une dizaine de jours et ne donne qu’un avant goût de toutes les possibilités que peut offrir ce pays.
Départ d’Oslo
Oslo, capitale de la Norvège est situé au Sud du pays. Elle est située au niveau de la mer. Sa population en 2024 se situe aux alentours des 630’000 habitants. En mars, les températures peuvent passer en dessous de zéro degré Celsius.
L’opéra d’Oslo
A voir absolument. Situé en plein centre ville, juste en dessous de la gare principale. Construit en 2008. On y donne des représentations de ballet et d’opéra. Son architecture est très moderne. On peut faire le tour à pied et même grimper à son sommet. L’extérieur est libre d’accès.
Parc Vigeland
Le parc Vigeland est situé dans le parc du Frognerparken à Oslo. Il représente 212 sculptures de statues dénudées.
Un des points forts de la capitale sont ses nombreux musées. Les plus intéressants à visiter sont le musée de l’expédition polaire (musée Fram) et le musée des vikings (Vikingskipshuset), tous les deux situés sur la presqu’île de Bigdøy. C’est aussi à cet endroit que l’on peut pratiquer du ski de fond et des randonnées en bord de mer. Idéale pour s’échapper un moment du centre urbain.
Le train touristique Oslo-Bergen
Un des plus beaux trajets en train au monde. Et ce n’est pas peu dire tellement les paysages sont magnifiques. Ci-dessous le trajet entre Oslo gare-centrale et Myrdal.
Myrdal-Flåm
Si le train continue en direction de Bergen, il est possible de s’arrêter en cours de route à Myrdal pour prendre un autre train touristique, le Flåmsbana. Celui-ci est un vieux train d’époque qui s’arrête plusieurs fois sur le trajet afin de laisser les voyageurs descendre du train pour prendre quelques clichés. La destination finale du train est Flåm.
Le Nærøyfjord
Au départ de la bourgade de Flåm, on peut continuer jusqu’à Gudvangen en empruntant le ferry. Peut-être le plus beau fjord du monde, en tout cas, le plus étroit. Ses falaises sont impressionnantes. On se sent tout petit quand on navigue à sa surface.
Ålesund
A partir de Gudvangen, la plupart des voyageurs reprennent le train pour Bergen. Si l’on veut continuer plus au nord, il est possible de louer une voiture ou de prendre les transports publics. La route en direction d’Ålesund est magnifique. En voiture, il est possible de s’arrêter dans beaucoup d’endroits pour y pique-niquer. Il vaut la peine de prendre sont temps, tellement la nature est belle. La route traverse de nombreux ponts et fjords. Certains ne sont franchissables qu’en ferry où il faudra charger sa voiture. Une halte sur la route est le fjord de Geiranger. C’est un des sites les plus courus de Norvège. Ålesund est une ville située sur la côte ouest de la Norvège. C’est aussi une étape avant de prendre le Hurtigruten.
Le Hurtigruten
Le Hurtigruten est la compagnie de croisière qui emmène les voyageurs vers le cercle polaire. Il s’arrête à Ålesund. Le voyage jusqu’à Bergen prend environ 14h. A bord, c’est le grand luxe avec cabine personnelle et buffet plus que satisfaisant.
Bergen
Bergen est la deuxième plus grande ville de Norvège. Elle est surtout un arrêt obligatoire pour tous les voyageurs qui débarquent du Hurtigruten. Le port de Bergen est tranquille à souhait. Il faut absolument s’arrêter vers le marché aux poissons, sorte de complexe où l’on peut acheter et goûter à de nombreux plats. Un autre aspect de Bergen qu’il ne faut pas manquer, est le quartier des maisons en bois. Situé au bord de l’eau, ces bâtiments en bois ne sont en réalités que des magasins de souvenirs pour touristes. Mais l’endroit vaut le coup d’œil.