La cabane Marcel Brunet
Pour accéder au glacier, je suis parti de la cabane de Marcel Brunet ou plus communément appelée “Cabane Brunet“. Elle est située dans le val de Bagnes, perchée à 2100m d’altitude. On peut facilement y accéder en voiture, le parking se trouvant juste à côté. Il y a même un deuxième parking, un peu en contre-bas, à 5min à pied, si le premier devait être complet. A mon arrivée à fin Août 2020, la cabane était en rénovation et devait fermer une ou deux semaines plus tard. Aux dernières nouvelles, elle devait ré-ouvrir ses portes pour la saison hivernal, mais avec le Covid, on n’est plus sûr de rien. Plus d’info sur le site https://www.cabanebrunet.ch/.
Départ en début d’après-midi pour la cabane que j’avais bien entendu réservée au préalable. Sortir de l’autoroute à Martigny, puis suivre la vallée de Bagnes jusqu’au village de Lourtier. La route se fait mauvaise pour les derniers kilomètres, mais pas de soucis. Arrivée au Chalet, le point de vue est déjà fort agréable. L’accueil est également sympathique. Une jolie terrasse attend les randonneurs. Je n’allais pas marcher pour ce premier jour, car l’après-midi touchait déjà à sa fin. En me renseignant un peu, je planifiais de me rendre au col de Lâne. On dit le sentier assez difficile, mais la découverte sur les lacs de montagne vaut vraiment le détour.
1er jour, Col de Lâne
Le sommet se situe à plus de 3000m d’altitude. Il y a environ 2h50 de marche. J’ai opté pour un aller-retour d’environ 5h en passant par les écuries de Séry. Le sentier se transforme assez rapidement en pierrier. Prévoir de bonnes chaussures ainsi que d’une paire de bâtons. Le paysage est a coupé le souffle. Je n’ai croisé que deux randonneurs sur le chemin, qui venaient tous les deux de Bourg-St-Pierre, de l’autre côté de la vallée. Il est donc aussi possible d’atteindre le sommet de Lâne par ce côté.
On commence la randonnée par une jolie route carrossable. Après une bonne heure de marche, on arrive au premier point de ravitaillement, le chalet de Sery-Laly Une fois passé le chalet d’alpage, qui offre également quelques boissons bienvenue pour reprendre son souffle, la nature devient vraiment sauvage et on commence la surprenante ascension dans un pierrier un peu aride. Le soleil tape vraiment fort sur ces rochers. Le chapeau est de rigueur.
Le sentier est balisé avec des signes bleu et blanc. Il est difficile de se perdre. On peut apercevoir en contrebas, l’un des nombreux lac à l’eau bleu azur. Rien que cette vue donne envie d’y aller, non ? Je vous le recommande chaleureusement, on s’en mets plein les yeux.
Les lacs de montagnes
Voilà pour mon premier jour. Il ne reste plus qu’à rentrer au chalet Brunet. Je vous souhaite une bonne balade.
2ème jour, cabane FXB de Panossière
Mon deuxième jour de randonnée allait me conduire vers le glacier du grand Combin et son glacier, communément appelé le glacier de Corbassière. Il y a deux itinéraires possible. L’un est direct, l’autre passe par le col des Avouillons. J’ai commencé par le sentier le plus direct. Je vais garder le col pour le retour, le lendemain.
La cabane FXB de Panossière depuis la cabane de Marcel Brunet (en passant par le sentier le plus direct), c’est 4h de marche, environ 7km pour 765m de dénivelé ascendante et 280m de descente.
Le sentier n’a rien de difficile, techniquement. Le chemin est très bien balisé. Après quelques lacets, on arrive au point dit “2140m”. Il faut rester sur le chemin le plus large, suivre la paroi rocheuse, passer quelques bosses pour arriver au premier point intéressant du parcours, la passerelle du glacier de Corbassière.
La passerelle de Corbassière
La passerelle est longue de 190 mètres. Il ne faut pas avoir le vertige pour la traverser. C’est sans risque.
Enfin…la cabane
Emprunter la passerelle, puis tourner à gauche. Le chemin mène vers une moraine qu’il va falloir franchir pour arriver à la cabane de Panossière. La cabane se situe à 2641m. Elle offre le couvert et le gîte. Une magnifique salle commune sert de point de rencontre où l’on peut trouver de quoi manger et boire. Il y a aussi un coin lecture avec bon nombre de livre à disposition.
Glacier de Corbassière, Grand Combin et coucher de soleil
Pour terminer ce deuxième jour de marche, j’ai eu l’infini plaisir de voir un magnifique coucher de soleil. Très beau point de vue depuis la terrasse.
3ème jour, retour à la cabane Brunet par le col des Avouillons.
Comme je l’ai annoncé un peu plus haut dans ce récit, il y a deux itinéraires possibles. Tous les deux se donnent rendez-vous à la passerelle de Corbassière.
Depuis la passerelle, que l’on doit refranchir, il faut tourner à gauche et suivre l’itinéraire du col. La vue du sommet est simplement époustouflante.
Plus que 1h20 de marche, le temps passe très vite en montagne. L’effort pour monter au col est soutenu, mais il en vaut vraiment la peine. La vue sur la vallée est sublime.
Voilà, ceci met fin à une jolie aventure que je vous conseille très chaleureusement. Et si vous avez des questions ou tout simplement une randonnée à partager et à me faire découvrir, laissez-moi un commentaire. C’est toujours sympa de vous lire.