Inishmore
Kilronan (Cill Rónáin) est le seul village de l’île. Et se sera certainement le seul village où vous trouverez à manger et à vous héberger. Heureusement, les touristes ne restent pas sur l’île. Ils se déversent par dizaine le matin et repartent le soir par le même ferry. J’ai dormi à Kilronan, ce qui me laisse bien du temps pour visiter l’île. Ça sera certainement l’étape la plus courte du tour. En réalité, sur les 69km à parcourir, il n’y a que 40km de vélo, le reste se fait en ferry. Profitez bien de cette courte journée pour visiter l’île et surtout son site grandiose, Dun Aengus (Dún Aonghasa). Les routes de l’île d’Inishmore ne sont pas très bonnes. Il faut souvent poser le pied à terre. D’innombrables murs ont été dressés entre les propriétés, dont certains servent d’enclos naturels pour les moutons.
Dun Aengus
Sur la route de retour pour Kilronan, il faut absolument s’arrêter sur le site de Dun Aengus, citadelle de pierre, construite à même la falaise. Ces ruines ont plus de 2000 ans. Construit en fer à cheval, ils ont été construit pour défendre l’île. La falaise ici, est haute de 60m. Les photos ne sont pas de moi. Ce sont des photos aériennes, certainement prise en avion ou à l’aide d’un drone. Le site est splendide, vu d’en haut.
La visite du site de Dun Aengus se fait à pied. Allez en vélo jusqu’au parking. L’entrée est gratuite.
Les falaises de Moher (Cliffs of Moher)
La suite se passe en ferry jusque dans le proche village de Doolin. J’aurais pu m’arrêter ici et continuer le lendemain, mais j’avais prévu de poursuivre jusqu’à Ennistymon. Sur la route entre Doolin et Ennistymon, il y a l’un des sites touristiques le plus visité de la planète, Cliffs of Moher. Beaucoup de touristes, donc, plus d’un million par année, viennent admirer la vue de la mer depuis les falaises. Et c’est vrai que la vue est stupéfiante. Il faut laisser son vélo sur le parking en bas des dunes et monter à pied. Prévoir de changer de chaussures, car la marche d’approche est pénible mais en vaut vraiment la peine. La hauteur des falaises peut dépasser les 200m de haut. Il y a aussi un petit musée qui sert de point d’entrée.
La fin de la journée se poursuit vers Ennistymon où je n’ai pas trouvé de place pour m’héberger. Je me suis donc rendu vers Lahinch, sympathique petite bourgade où l’on trouve des B&B, ainsi que de nombreux petits restaurants et pubs. C’était une magnifique journée entre l’île de Inishmore et sa citadelle, puis les falaises de Moher, peut-être la plus belle journée.