Au départ de Sligo
Cette quatrième étape va nous conduire vers le sud-ouest, en bord de mer. J’avais prévu de ralier Westport, mais sans hébergement, j’ai poursuivi ma route jusqu’à Louisburgh, situé à un peu plus de 20km de Westport. C’est ça aussi, le voyage à vélo sans avoir organisé, ni réservé ses hébergements. C’est rare, mais ça arrive de ne rien trouver au lieu où vous pensiez terminer votre journée. Alors, il faut remonter en selle, prendre son courage à deux mains (ou à deux pieds) et parcourir quelques bornes supplémentaires jusqu’au prochain village.
La route bucolique, mais relativement longue et ennuyeuse, se poursuit entre Sligo et Foxford. Il n’y a rien de bien intéressant à décrire sur les premiers 60km de cette étape. La nature est belle et sauvage. On quitte le comté de Sligo pour arriver dans celui de Mayo. Drôle de nom, pour un comté, mais j’avais pas plus envie de manger des frites mayo. Blague à part, on s’arrête quelques minutes à Foxford pour acheter de l’eau et on repart.
Un avant goût de Connemara
La route se poursuit vers les lacs de Conn et Cullin. Elle passe en plein milieu. Un avant goût du Connemara.
En poursuivant la route vers le sud, on longe le lac de Beltra avant d’arriver sur le joli village de Westport, situé en bord de mer. Beaucoup de touristes s’arrêtent ici, car c’est un point central pour visiter la région du Connemara. Comme dit plus haut, les quelques B&B étaient tous occupés, même en septembre. Alors, je n’ose pas imaginer la vrai saison touristique en juillet-août.
Louisburgh
Je poursuis donc ma route jusqu’à Louisburgh. La route est tranquille. Louisburgh n’est pas très grand, mais il offre quelques restaurants et pubs bien sympathique, et surtout des hébergements. Il y a même un magasin de vélo dans lequel le gérant m’a prêté sa pompe, bien plus pratique que la petite que j’avais prise dans mes bagages.