Introduction
Le champ d’application (scope, en anglais) est d’une importance capitale. Il pose les limites du projets. Il est aussi appelé “cadrage du projet”. Comme chaque projet a une phase d’analyse et de conception, il possède également une phase de cadrage. Comprendre le cadrage d’un projet, c’est comprendre la pertinence d’un projet.
RLCM (Requirement Life Cycle Management)
le RLCM est la section concernant la constitution d’une équipe de projet (Sponsor, SME, chef de projet, utilisateurs, …) au sein de l’entreprise, pour piloter le projet, limiter son champ d’application (cadrer le projet), ainsi que de communiquer et expliquer le fonctionnement (les exigences) tout au long de la vie du projet, comme vue par le BABOK.
Un PDF joint à cette publication, sous forme de flux de données, résume toutes les tâches, leurs descriptions, les outils, les parties prenantes impliquées, ainsi que des techniques mnémoniques. Il a été réalisé dans un but pédagogique.
Par où commencer le cadrage d’un projet ?
Déterminer le problème principale
Une de vos tâches dans l’analyse des besoins en tant que BA sera d’aider une entreprise à trouver le problème principale (root cause) ou l’opportunité. Déterminer celui-ci est essentiel à la création du cadrage.
Les collaborateurs vous donneront souvent des symptômes du problème, plutôt que la vraie cause. La meilleure façon de déterminer s’il s’agit bien du problème principale est de poser la question “pourquoi … ?” Corrigez un symptôme plutôt que le problème principale revient à contourner le problème, à poser un emplâtre sur une jambe de bois.
Identifier les raisons principales de l’entreprise (business drivers)
- Les raisons principales sont le fil conducteur de l’entreprise. Elles déterminent la première motivation de l’entreprise.
- Il faut être certain que le champ d’application et le problème principale ou l’opportunité sont alignés avec les raisons principales de l’entreprise.
Pourquoi initier ce projet ?
Les raisons principales amenant une entreprise à initier un projet peuvent être regroupées sous huit catégories différentes.
- Revenue : Une entreprise entreprend souvent le démarrage d’un projet pour améliorer son revenue.
- Coût : Une autre raison est de diminuer les coûts.
- Service à la clientèle : Améliorer la qualité du service à la clientèle.
- Conformité : Dans certains cas, ce n’est pas l’entreprise qui initie un projet, mais un organisme de réglementation qui oblige une entreprise à se conformer aux nouvelles lois en vigueur.
- Marque : Une entreprise fera tout son possible pour garder son image de marque.
- Délai de mise sur le marché : La plupart des entreprises feront tout leur possible pour être les premiers sur le marché ou attendront de voir si le créneau est porteur.
- Agilité : Une entreprise doit pouvoir d’adapter rapidement à une nouvelle situation. Certaines entreprises préféreront rester de taille moyenne pour pouvoir manœuvrer en toute agilité.
- Délai d’exécution : Une entreprise doit pouvoir s’adapter au marché de l’offre et de la demande. Le délai est le temps moyen entre la commande et la consommation d’un produit.
- Portée du marché : C’est la différence entre un marché local et un marché globalisé.
Aligner le problème principale ou l’opportunité sur les raisons principales permettront de poser le cadre du projet.
Un exemple : Une entreprise active dans les systèmes de réservation veut créer un logiciel pour permettre aux utilisateurs d’acheter des billets de vols en ligne. L’entreprise est motivée par les revenues, bien entendu, mais aussi par le service à la clientèle qui est sa marque de fabrique. Par contre, elle ne possède pas de compagnie d’aviation, ni d’avions. Elle va devoir trouver des partenaires pour vendre son système. Le cadre du projet est délimité par le savoir faire de l’entreprise, qui sera de “réserver des vols”.
Identifier toutes les parties prenantes
- Réfléchir à tous ceux qui peuvent être concernés. Un cadrage implique souvent plusieurs départements ou secteurs d’activités de l’entreprise.
- Identifier toutes les parties prenantes concernées par le projet. Il est important d’avoir l’avis de tout le monde.
- Tous les aspects du projet et les désirs des parties prenantes doivent figurer dans le document de cadrage.
Identifier les interfaces du projet
Il y a trois sortes d’interfaces dans un projet :
Les interfaces utilisateurs
Ce sont les interfaces permettant aux utilisateurs d’interagir avec le système. Ils peuvent être de différentes natures. Clavier, écran tactile, boutons, leviers, interrupteurs.
Les interfaces système
Ce sont les interfaces qui interagissent avec d’autres système. Cela peut-être un “programme batch”, un système qui reçoit des données ou qui en envoient.
Les interfaces matériel
Ce sont les interfaces qui reçoivent les flux d’informations, comme un moniteur, un écran de télévision, une imprimante.
Définir le cadre du projet avec un diagramme “Data Flow”
Pour faciliter l’explication du champ d’application, il est préférable d’utiliser un dessin.
Le cercle représente le cadre du projet | |
Le rectangle représente un agent extérieur | |
La courbe fléchée représente les mouvements de données |
Exemple de flux de données
Le diagramme ci-dessous représente un système très simplifié de réservation de vols.
- Le cadre du projet est représenté par le cercle.
- Tout les agents extérieurs que sont le passager, le système de réservation et l’avion sont rattachés au cercle et font donc partie intégrante du cadre du projet.
- Par contre, la maintenance de l’avion n’est pas directement attachée au cercle, ce qui signifie qu’il est hors limite du cadre du projet. Il est parfois utile de le noter sur le diagramme de flux pour bien comprendre que c’est un sujet qui ne sera pas traité.
Conclusion
Prendre le temps de déterminer le problème principale d’une entreprise et le confronter à ses valeurs permet de ressortir le champ d’application du projet. Déterminez ce fameux champ d’application, ou cadrage, permet de se concentrer sur les objectifs principaux du projet et ainsi d’éviter les débordements. Il est si facile d’ajouter des sujets non essentiels et ainsi, de faire exploser le budget et les échéances. Le chapitre suivant va décrire la définition des exigences, autre grande tâche du business analyste.