Introduction
Trois pays, un continent, l’Amérique du Sud. Trois pays dont la richesse culturelle n’est plus à défendre, tellement elle est riche. Le Pérou, sa grande capitale Lima, au bord de la mer, jure avec les montages de la Cordillères des Andes. La Paz, capitale de la Bolivie est tout simplement la plus haute ville jamais construite. Quant à l’Équateur, qui porte bien son nom puisque construite sur la ligne de séparation des deux hémisphères, abrite autant un paysage urbain que sauvage, dans sa jungle toute proche.
Lima
Lima, capitale du Pérou, est une ville très peuplée avec plus de 11’000 habitants/km2. Toute la ville est inscrite au patrimoine de l’UNESCO depuis 1988. L’architecture de la ville montre son ancienne appartenance espagnole. Les habitants parlent l’espagnol avec une étrange intonation, typique du Pérou. La ville a presque été complètement détruite en 1746, lors d’un tremblement de terre.
Cuzco
Cuzco est l’ancienne capitale de la civilisation Inca. Elle est située à 3400m d’altitude. Pour s’y rendre depuis Lima, il faut prendre l’avion. Cuzco a été déclaré site historique par l’UNESCO en 1983.
Pisa’q (Pisac)
Pisa’q est une petite cité antique à 1h de bus de Cuzco. Elle possède quelques ruines archéologies intéressante. Elle propose aussi un marché. L’immersion dans le paysage andin est totale.
Machu Picchu et le chemin de l’Inca
Le chemin de l’Inca est une randonnée au départ de Cuzco. Celui se déroule entre 1 et 5 jours. Le guide est obligatoire et il faut acheter un permis qui inclus le ticket d’entrée au Machu Picchu. Si l’on désire partir pendant la basse saison, de novembre à mars, il suffit de s’inscrire dans une des nombreuses agences locales de Cuzco. Tout est compris, tente, nourriture, guide. Il faut porter soi-même son sac et ses affaires personnelles. Dans la haute saison, de Juin à Août, il faut impérativement réserver sa place plusieurs mois à l’avance.
L’aventure commence en train à Cuzco, qui vous dépose au km 82, pour le trek de 4-5 jours, ou au km 104, pour le trek de 1-3 jours. Il y a plusieurs formule disponible, mais toute finisse par joindre le Machu Picchu.
En février, le désavantage, c’est le brouillard et la pluie. Le site reste tout de même extrêmement intéressant. On imagine bien la cité Inca au temps de sa gloire passée.
Copacabana Bolivien
Le bus nous conduit en Bolivie en passant par Juliaca, Puno et enfin Copacabana, juste à la frontière. D’ailleurs le bus nous pose juste devant le poste de garde. Il faut passer la frontière à pied, puis reprendre un autre bus jusqu’à Copacabana. Rien à voir avec la célèbre plage du Brésil, Copacabana est un petit village au bord du lac Titicaca, en Bolivie. C’est un lieu idéal pour organiser une virée vers Isla del sol (Ile du soleil).
Lac Titicaca
Le lac Titicaca est souvent appelé le plus haut lac navigable du monde. Il est situé à 3812m d’altitude. Le lac est partagé entre le Pérou et la Bolivie.
Isla del Sol
Isla del Sol se trouve sur le lac, à environ 30 minutes de bateau depuis Copacabana. Il est possible d’en faire le tour à pied. Son principale intérêt est les ruines dédié au soleil.
La Paz
La Paz est la capitale de la Bolivie. Elle est située à 3640m d’altitude et à 70km du Lac Titicaca. C’est une ville construite par les Espagnols au 16ème siècle, pour favoriser le commerce, dans un canyon creusé par la rivière Choqueyapu. Fait étrange, les classes sociales ne se mélangent pas. Les plus riches vivent dans le fond de la vallée, alors que les plus pauvres vivent dans les hauteurs.
Station de ski de Chacaltaya
Au fond de la vallée de La Paz, il peut faire très chaud. Mais il suffit de se déplacer à une trentaine de kilomètres au nord pour se rendre dans la station de ski de Chacaltaya pour trouver de la fraîcheur. Le contraste est saisissant.
Tiwanaku
Tiwanaku est situé à 80km, à l’ouest de La Paz. Site archéologique bien connu pour son temple de Kalasasaya et sa porte du soleil.
Quito
Ce voyage va se terminer avec Quito, la capitale de l’Equateur. Elle est située à 2850m d’altitude. C’est la deuxième capitale la plus élevée après La Paz. Quito possède un des centre-ville les mieux préservé de toute l’amérique du sud. Dans le petit village “La mitad del mundo”, situé à 35km au nord de Quito, on peut visiter le musée, ainsi que le monument indiquant la ligne de l’équateur.