Week-end à Istanbul

Table des matières
La vie stambouliote, ou plus clairement dit, vivre à 100% comme un habitant d’Istanbul passe par la découverte de sa culture. Et elle ne finit pas de nous surprendre entre les monuments millénaires, ses quartiers religieux et populaires, son énergie débordante. Istanbul est une ville bâtie sur deux continents pour lesquels, elle fait un pont sur le bosphore.

Bosphore et ville d’Istanbul

Istanbul compte 14 millions d’habitants. Si la ville est surprenante, c’est certainement dû à son partage de culture entre orient et occident. La ville est bâtie à moitié sur l’Asie et l’Europe, partagée en deux par le Bosphore. Elle est chargée d’histoire, de monuments religieux, autant musulman que chrétien, dès fois les deux. On débarque à Istanbul et on rejoint le centre-ville par le bus. C’est en traversant le pont que l’on appréhende le gigantisme de la ville. Pas de trop d’un week-end pour voir l’essentiel.

Le quartier de Sultanahmet

On trouve de jolis petits hôtels de charme dans ce quartier qui est sans aucun doute, le plus populaire d’Istanbul. On croise énormément de touristes et on y parle plus l’anglais que le turc. Le quartier se trouve à 5min à pied de grande place où son construit les célèbres mosquées de la ville.

L’incontournable visite d’Istanbul passe par ses mosquées et ses musées. Pour autant, de nombreux touristes ne sortent jamais du quartier de Sultanahmet. Pas surprenant, tellement le quartier regorge de monuments que l’on peut faire à pied. Il vaut la peine de s’éloigner un peu du centre, ne serait-ce que de trouver un restaurant ou un bar.

La mosquée bleue

La mosquée bleue est sans nul doute, le bâtiment le plus photographié. Elle possède pas moins de 6 minarets et de nombreuses coupoles. Elle doit son nom aux faïences bleues qui ornent son intérieur.

La basilique Sainte-Sophie

Elle se trouve juste à côté de la mosquée bleue. Contrairement à sa grande sœur, elle ne possède que 4 minarets, mais son intérieur regorge de mosaïques, de fresques et de symboles religieux.

La basilique a changé souvent de religion au cours des siècles. On y trouve autant de mosaïques et symboles chrétiens que de médaillons et autres dorures venant du monde musulman. Sans oublier l’architecture byzantine et ottomane qui ont marqué son histoire.

La citerne-basilique

Rendu célèbre par le livre de Dan Brown “Inferno”, puis par le film éponyme de Ron Howard, la citerne-basilique est un réservoir d’eau souterrain construit au 6ème siècle. Elle compte plus de 300 colonnes de 9m de haut. Elle peut contenir jusqu’à 80’000 m3 d’eau. Un vrai havre de fraîcheur, surtout en été.

Le palais de Topkapi

Le palais de Topkapi était le siège du sultanat ottoman jusqu’au XIXème siècle. Aujourd’hui, c’est un musée et surtout un gigantesque jardin qui vaut le détour si vous aimez l’art floral. Le palais est situé à l’extrême pointe Est, en remontant depuis le quartier de Sultanahmet.

Le Grand-Bazar

A l’origine, le grand-bazar était un entrepôt. C’est aujourd’hui devenu l’endroit où il faut être quand on veut faire des affaires. On y croise toutes sortes de gens, du marchand d’art au vendeur d’épices, de l’artisan à l’homme d’affaire. Tous ont quelques choses à vendre et se donnent rendez-vous dans ce labyrinthe boutiques. Les touristes viennent flâner en quête de la bonne affaire ou tout simplement se restaurer. C’est un endroit unique au monde qu’il ne faut pas manquer de voir.

Artisanat de rue et gastronomie

Les artisans et les marchands et jouent un rôle capital dans l’économie local. Les autochtones ne sont pas près de troquer leurs commerces pour les centres commerciaux en banlieue. Et les touristes en redemandent.

Croisière sur le Bosphore

On ne vas pas terminer le week-end sans avoir naviguer sur le Bosphore. Il y a plein de tour opérateurs qui proposent des croisières, de la simple balade au dîner-concert. Et à la tombée du jour, c’est encore mieux.

Table des matières
A consulter également

Palais des glaces

Etats-Unis (Côte ouest)

Pérou – Bolivie – Equateur

Exposition universelle ’02

Malaisie et Singapour

La route de l’Everest

Mexique

Week-end à Londres

Vietnam et Cambodge

L’Aconcagua

A consulter également

Etats-Unis (Côte ouest)

Au pied du grand Combin

Week-end à Londres

Week-end au Caire

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une *.

Inscription

Pour vous inscrire, veuillez remplir les champs ci-dessous

Mot de passe oublié ?

Vous allez recevoir un message avec un lien vous permettant de renouveler votre mot de passe

Mise à jour du mot de passe

Veuillez entrer votre ancien mot de passe ainsi qu'un nouveau
et confirmer celui-ci

Connexion